Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en architecture, UP8 en 1980 puis de Berkeley Californie en 1982, Fréderic Bekas travaille dans le sud de la France à Nice et à Cannes jusqu’en 1994. Il réalise des projets d’habitat bioclimatique, il participe à des concours lancés par le gouvernement de l’époque, est lauréat des concours Hot 5 et 5000 Maisons solaires.

En 1985, après quatre années de recherche, en collaboration avec l’architecte Jean Philippe Zipper, l’ouvrage “Architectures Vitalistes 1950-1980” est édité aux Editions Parenthèses. : trois regards originaux sur l’architecture organique contemporaine selon 3 modes de perception : le regard structurel , le regard gestuel, le regard figuratif. (www.archivitaliste.com)
En 1986, il participe à un concours international de design et crée la bibliothèque Toucan dont l’inclinaison des étagères offre une stabilité parfaite à tout type d’ouvrages même pour les magazines souples. Il décline le concept à d’autres modèles avec des matériaux divers tels que Robin Wood, Zadig, Cantilever, …

En 1995, il s’installe à Dubai et réalise dans la région du Golfe des projets de résidences et de bureaux, de centres commerciaux et de marinas résidentielles.

En 2005, il crée l’agence IDEA, International Design Architecture & Engineering, à Casablanca, ou il réalise des projets d’hôtels 5*, des projets touristiques et résidentiels avec une orientation bioclimatique en respect avec le développement durable et la qualité environnementale.

about